Filons droit à Zig-Zag !

J’ai profité de notre arrivée au Canada pour réaliser un vieux rêve : apprendre à coudre.Apprendre, comprendre. Essayer de. Depuis quelques années, mon entourage me donne boutons à recoudre, chaussettes à repriser, travaux de couture en tous genres…

Coudonc ! (expression québécoise marquant la surprise) D’où me vient cette légitimité ? Je bricole une réparation à chaque fois, mais on ne peut pas parler d’un travail propre.

Arrivée à Montréal, j’ai utilisé la coquette somme offerte par mes anciens collègues chéris pour commencer une session de couture à l’école Zig-Zag.

On peut dire que le goût pour les tissus est une histoire de famille : deux grands-mères aux ateliers de broderie et de tissage, des parents dans le commerce des tissus et papiers peints, une tante couturière et brodeuse, une autre tricoteuse…

A quelques pas de la maison, l’école est vraiment agréable et l’ambiance du cours m’a plu dès le début. Je m’attendais à apprendre des bases avant de réaliser un projet, mais c’est tout l’inverse : on prépare un projet en l’accompagnant de moults échantillons pour découvrir et apprendre différentes techniques.

A chaque session, il faut par contre déménager sa maison et apporter son matériel !

IMG00067-20130522-1855 IMG00066-20130522-1855

Le premier projet est une jupe. Avant de réaliser la jupe, plusieurs étapes : choix du patron, choix du tissu, découpe et ajustement du patron (c’est encore du chinois à mon niveau), découpe du tissu… On se lance !

IMG00007-20130131-1056

Je travaille trois heures par semaine à l’école et j’ai quelques devoirs à faire à la maison. Un rythme que je trouve idéal, avec une enseignante trèèèèès patiente 🙂

(petite précision pour les Montréalais à la recherche d’une bonne école : l’école est vraiment accueillante, à l’écoute et flexible)

Au bout de quelques semaines, voici le résultat !
(avec le temps, je devrais pouvoir dire « au bout de quelques heures »…Grrr)

photo-9

Même qu’elle me va super bien 🙂

Je termine actuellement ma deuxième session : celle du chemisier. Moi ? Faire une chemise ? ça ne suffit pas de les repasser ? Au travail !

IMG00068-20130522-1856

Projet en cours, sans col et sans manche…

Un break important jusque septembre s’impose mais ensuite, robe, pantalon, veste…
Je rêve de pouvoir apprendre le cours d’ajustement et de dessin de patron plus tard !

Bon ben…Je retourne à mes devoirs tricots…

Cet article, publié dans Couture, Mix, Mots Mêlés, Tricot, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Filons droit à Zig-Zag !

  1. est1984est dit :

    Génial ! Vivement juin que tu prennes mes mensurations 😉

  2. Anne dit :

    Ouahhhh… T’es trop forte !! À quand l’atelier de haute couture Bertée à Montréal ??? Je veux être invitée à la crémaillère…;-)

  3. maud dit :

    Je rêve qu’un jour je puisse avoir le temps moi aussi de vivre ce plaisir… une passion que je porte aussi de mes gênes paternelles et qui ne demande qu’un jour à s’exprimer… fais nous encore rêver Caro, c’est trop bon…

  4. Mémère dit :

    Ma grand-mère tenait une mercerie 😉
    Et tu me donnes bien envie de m’y remettre aussi!

  5. Ping : ‘Ti short ! | De Mailles et de Mots…

Laisser un commentaire

