Tremblite aiguë…

Quand j’ai su que nous partions vivre quelques années au Québec, j’ai voulu m’imprégner immédiatement de la langue locale, et sur les très très bons conseils d’une très très bonne amie, j’ai acheté les deux premiers volumes des Chroniques du Plateau Mont-Royal, écrites par Michel Tremblay. C’est l’un des auteurs et dramaturges les plus importants et reconnus au Québec.

Les deux premiers volumes

Les deux premiers volumes

L’histoire se passe dans le quartier où nous allons poser nos valises et commence par le quotidien de plusieurs familles, une journée d’hiver 1942. Le récit est en Français, mais les dialogues en bon Français-Québécois ! De quoi se mettre dans le bain rapidement !

Je lis le premier tome avec plaisir. Le second est vraiment formidable : trois jours durant, il retrace le quotidien de trois adolescentes qui, dans leur préparation de fête de fin d’année, découvrent les vicissitudes de leur âge et de leur environnement scolaire et familial. Un régal, il se lit un peu trop vite.

J’ai depuis essayé de lire un ouvrage plus théorique sur la langue d’ici.

Quand même moins drôle et trop compliqué, politico-historico-phonético-barbant. Plus sérieusement, il faut que je me replonge dans la lecture pour savoir si finalement les Québécois parlent toujours comme nos aïeux du XVIIe siècle.

En attendant, une virée à la bibliothèque m’a permis de pogner quelques volumes. Je me soigne !

Le volume 3 et la trilogie autobiographique de l'auteur

Le volume 3 et la trilogie autobiographique de l’auteur

Pis pour avoir encore ben du fun, check don’ mes nouveaux pots à drink : clique icitte !

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Marque-page, Mix, Mots Mêlés, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tremblite aiguë…

  1. thebraininjane dit :

    Est-ce que je pourrais t’emprunter le premier volume des Chronique du Plateau Mont-Royal??

Laisser un commentaire

