Kanelbullar

J’adore les petites brioches suédoises à la cannelle, découvertes lors d’une virée en Suède il y a 8 ans.

On en trouve chez le géant de la Suède bien sûr, mais aussi chez de nombreux marchands de bouffe grasse et peu fraîche – aka Tim Hortons, la chaîne de café-fastfood préférée des Québécois…

Voici un étalage

Trop, c'est trop

Trop, c’est trop

Et le kanelbullar made in Québec

Un peu de sucre peut-être ?

Un peu de sucre peut-être ?

Il vaut mieux ne pas critiquer Tim devant un Québécois, mais quand même, j’y ai bu un café latte saveur vanille, que j’ai savouré sur le moment et…dégusté pendant 3 jours 😦

J’ai donc essayé de faire des Kanelbullar toute seule comme une grande ! C’est plutôt facile et on décide de la dose de sucre soi-même.

Voici la recette pour les suédois dans l’âme :

Délayer 30 g de levure fraîche (ou 1,5g de levure déshydratée) dans un peu de lait tiède. Ajouter du lait tiède (30 cl en tout), 100g de beurre fondu, un œuf, 700g de mélange farine-fleur de maïs ou fécule de pomme de terre, 1 pincée de sel. (J’ai aussi ajouté un peu de cannelle en poudre).

Mélanger le tout, bien pétrir pour obtenir une pâte onctueuse, et laisser reposer 30 min.

Etaler ensuite la pâte, la badigeonner de 50g de beurre fondu, saupoudrer de sucre et de cannelle et rouler sans trop serrer… (j’ai juste saupoudré de sucre et de cannelle, mais on peut mettre une bonne dose)

Découper en tranches, les déposer sur une plaque, et les laisser ensuite lever sous un torchon pendant 60 min. C’est là qu’il faut être patient…

Avant cuisson

Avant cuisson

La vraie recette voudrait qu’on dore chaque brioche à l’œuf et qu’on ajoute des perles de sucre. Ayant trouvé que le compte était déjà bon en termes de sucre et de beurre, je n’ai pas respecté cette étape. Enfourner pendant 6 à 8 min à 240°C (thermostat 8).

Pas pire ! 20 Kanelbullar

Pas pire ! 20 Kanelbullar

Pour la dégustation, on peut aussi les faire chauffer un peu. Le Kanelbullar se marie parfaitement avec mon thé chouchou du moment, le thé vert aux Amandes de chez Kusmi Tea.

Bien commencer sa journée

Bien commencer sa journée

Bon appétit !

Cet article, publié dans Made in..., Miam!, Mix, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Kanelbullar

  1. Lhabitante dit :

    J’adore les Kanelbullar, mais alors ceux de chez Tim (ou même de chez le Suédois au Canada) m’ont toujours un peu écœurés rien qu’ à la vue.

    On va en avoir ce soir de cela?!….ben quoi?… j’ai le droit de rêver… 😉

  2. Binchette dit :

    Super! Je vais essayer …

  3. Pilo dit :

    Miam… cela me rappelle des souvenirs de Peoria, IL

  4. ça a l’air trop bon et ça me donne trop envie!!!! C’est sans gluten?

  5. Thalia dit :

    Je reviens de Suède où j’en ai mangé un géant 🙂 Merci pour la recette, à essayer tout bientôt pour se replonger dans l’ambiance!

  6. Moi aussi j’adore … J’avais appris à les faire avec une amie norvégienne. Tu me donnes envie d’en faire. Tu reprends Zig Zag ? Bises.

  7. thebraininjane dit :

    Hé oh on se rappelera de moi la prochaine fois?? On est voisines après tout… 😉

Laisser un commentaire

