Doux Pull

Ah…. strakan !

Vu il y a quelques mois sur le blog de Lisallu, avec une réaction maintenant bien connue de « Je le fais, c’est trop beau, wow, je le veux, là tout de suite…mais attends voir…c’est quelle taille d’aiguilles, d’abord ? »

Le voici, le voilà

Le voici, le voilà

Je l’ai oublié pendant quelques temps (la faute à Odette Jolie de La Poule…still on my todolist…) et l’ai revu en traînant sur Pinterest. Ayant terminé les cadeaux de Noël et un peu plus de temps pour tricoter pendant les vacances, je me suis lancée !

J’avais de la laine Rowan Creative Linen en stock, 50 % coton 50 % lin.
Je suis maintenant prête pour le printemps, j’ai juste 3 mois d’avance…

Ce n’était pas gagné au début. Le patron est très bien écrit et clair, mais j’ai voulu le tricoter en rond pour éviter les coutures peu esthétiques sur les côtés. Il a donc fallu adapter le point astrakan pour les aiguilles circulaires. Le point en lui-même est très simple, et plusieurs tricoteuses ont posté sur la blogosphère la façon de tricoter l’astrakan en circulaire.

Je dois tricoter d’une autre façon, car j’obtenais toujours le relief du point à l’intérieur du pull, côté jersey endroit. Bref, après 5 ou 6 échantillons (si si) et arrachage de cheveux, j’ai enfin trouvé la réponse ici sur le blog de Sophie. Dernier essai, sinon je tricote ce pull sans le point ! Et là, miracle, le tigre est en moi, youpi, alleluïa, ça marche enfin !

Donc si toi aussi, petite tricoteuse qui me lit, tu es perdue, essaie ceci :
rang 1 : tricoter à l’envers
rang 2 : tricoter 3 mailles en 1 (env-end-env), faire 3 mailles ensemble à l’endroit
rang 3 : tricoter à l’envers
rang 4 : tricoter 3 mailles ensemble à l’endroit, faire 3 mailles en 1 (env-end-env)

A lire, ça semble compliqué, mais en vrai, trop fastoche !

Le fameux point

Le fameux point

Enfin, j’ai vu le point se dessiner dans le bon sens et ai pu commencer mon pull ! Le corps va assez vite à monter et est très facile.

 unnamed

Les manches sont par contre ultra-longues à faire : j’ai monté les 2 en même temps, histoire d’éviter la fâcheuse sensation de la manche accomplie et du « bon ben, y’a plus qu’à refaire la même chose maintenant ». Mais 2 ensemble, pfiou, que c’est long de monter les 50 cm.

Il reste à assembler les morceaux, le plus délicat reste….la partie épaules-manches.

unnamed

Je n’ai pas tout saisi à la façon dont Lisallu a placé ses repères – oui j’ai compris… mais j’avais 2 fois trop de volume tricoté, donc j’ai plié à ma sauce, crocheté l’encolure et hop !

Bouton-mignon trouvé dans le stock perso

Bouton-mignon trouvé dans le stock perso 

Ce sera parfait avec mes baskets d’un vieux rose qui se marient parfaitement avec la couleur du pull. Vivement le printemps !

 unnamed

Je l’ai déjà porté quelques fois et il est très agréable.

Merci Lisallu pour ce superbe modèle, tuto ici

J’avoue que son Pull Bleuet me fait de l’œil et j’aimerais avoir le temps de le faire cette année…

Mais d’abord, je fais ma muscu en préparant le grand gilet de La Poule, ensuite, je me ferai plaisir en commençant Odette Jolie…..pour lequel j’ai acheté un beau fil Julie Asselin, teinté à la main au québec…et le nom du coloris est « moustache de jus »… ça sonne pas glamour, mais je vous assure que j’en mangerais tellement c’est beau !

A suivre !

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Doux Pull

  1. Lisallu dit :

    Super !!! Bravo pour ta réalisation et merci de m’avoir laisser le lien sur mon blog.
    Une petite photo du pull porté prévue pour bientôt… peut-être ? 😉
    Bon weekend !

  2. lamour isabelle dit :

    bonjour
    alors voila je n ‘ai jamais laissé un commentaire pour poser une question j espère que vous aurez ce message
    je suis interressée par le tuto du pull chéri et je trouve le votre très réussi pourriez vous me dire en quelle taille vous l ‘avez fait ce serait un cadeau pour ma fille il lui faut environ un 42 /44 combien de pelotes avez vous utilisées bravo aussi pour les manches détail qui fait craquer ma fille peut être donc pourrez vous m ‘apporter vos lumières …merci d’avance

    • Caroline dit :

      Bonjour Isabelle,
      merci pour votre message.
      J’ai tricoté ce pull dans la taille du patron proposé par lisallu : 36. J’ai utilisé 4,5 écheveaux de Rowan Creative Linen, soit environ 9 pelotes de 50g ou encore 900 mètres de fil.
      Je vous donne ici un lien miracle : c’est un logiciel pour adapter un pull à la taille souhaitée : http://tricotsurmesure.e-monsite.com/

      Bonne chance 🙂
      Le modèle fini est très joli, original et agréable à porter (le fil utilisé pour ma part est un mélange coton et lin)

  3. Ping : Mailles en-robées | De Mailles et de Mots…

  4. Charlotte dit :

    Bonjour je suis d3bitante en tricot faut il faire un point particulier pour l’encolure ?

    • Caroline dit :

      Bonjour Charlotte,
      Pour l’encolure, c’est juste un rang de mailles serrées au crochet, c’est très facile à faire et cela fait une jolie finition.
      Bon tricot !

Laisser un commentaire

