Céramic Café

Voilà plus d’un an que je vis à Montréal et passe devant ce Céramic Café en pensant que ce serait super d’essayer une fois. Depuis la rue, on aperçoit toujours de petits groupes en train de peindre tasses, bols, assiettes…

La semaine dernière, c’était la nuit blanche à Montréal : un évènement annuel durant lequel nombreux cafés, restos, galeries, bars, associations, magasins proposent des activités en soirée…jusque tôt le matin. L’an passé, j’avais fait l’impasse et étais juste allée saluer les copines du Stitch’n’Bitch qui faisaient un marathon tricot.

IMG_3586

Cette année, en parcourant la liste des activités proposées, le choix était assez difficile : les libraires offraient des lectures intéressantes, les salles de concerts promettaient de belles découvertes, mais c’est sur le Céramic Café que j’ai jeté mon dévolu !

Pour 25 $, le lieu proposait un objet à peindre, la peinture, une tasse de thé…et un petit gâteau ! (faut joindre l’agréable à l’agréable)

Avec deux copines, nous sommes donc allées tester ! Arrivées à 21h30, il ne reste qu’une seule table tout au fond. Première impression : « ah mais c’est super grand ici en fait » (Florence Foresti, si tu me lis, c’est moi la fille au jus de goyave…)
Ensuite, novices que nous sommes, nous observons les petits groupes autour de nous qui peignent en mangeant des nachos… Deuxième pensée : « c’t’un peu comme une secte en fait… »

Nous choisissons chacune un objet… et constituons un service parfait ! Une théière, une tasse et un petit pot pour mettre le sucre.

A l’étage, plus de cent objets sont proposés, il y en a pour tous les goûts !

IMG_3588 IMG_3587

Retour au poste de travail, sur la table, palettes et peinture…

IMG_3584 IMG_3583

C’est là que les choses se compliquent : il faut être inspiré, pouvoir imaginer le rendu des couleurs après cuisson…  Mais le choix des couleurs se fait bien pour les tricoteuses que nous sommes, nous connaissons nos teintes préférées sur le bout des doigts !

De nombreuses formes et des pochoirs sont disponibles, ainsi que divers objets pour les effets finaux, comme l’éponge, la brosse à dents, etc.

Un niveau au-dessus

Un niveau au-dessus

Quand on n’a pas fait les Beaux-Arts, pas facile de se lancer ! Il faut d’abord peindre 2 ou 3 couches de base sur l’objet. Le temps de séchage entre chaque couche est d’environ 5 minutes. Ensuite, motifs, écritures, liberté d’expression…

J’observe autour de moi, de grandes tablées d’œuvres en cours et comment dire…des goûts et des couleurs… Il y a les plus méticuleux et les plus expressifs : dragons roses, explosion sanguines, sculpture, arc-en-ciel, bande-dessinée sur assiette…

Je cherche attends l’inspiration pour une belle sentence relative au tricot à inscrire sur ma tasse. Je pense même à mettre l’une de mes expressions québécoises favorites
«Mets-en» (traduction en Français de France : tu m’étonnes !)

Mets-en !

Mets-en !

Finalement, j’opte pour le titre de ce blog, lancé il y a un an ! Bon anniversaire joyeux blog, te voilà paré d’une belle tasse (oui je tutoie mon blog, pis ?)

Résultat...avant le four !

Résultat…avant le four !

Théière de Jane et petit pot d'Eva

Théière de Jane et petit pot d’Eva

Sous la tasse, je grave dans le marbre je peins la date du jour : 01-03-14, celle de mes 30 ans !

On termine à 1 heure du matin ! Presqu’une nuit blanche quoi…
C’était une superbe soirée et il reste à patienter une semaine pour la cuisson.

Voici le résultat :

unnamedJe crois qu’elle va m’accompagner longtemps…si je ne la laisse pas tomber, hum ! (je m’en remets à la taille de la anse)

A refaire donc. Pour les intéressés, le coût est de 8 $ l’heure, 12 $ les 3 heures et 15 $ …pour toute la journée !!! (y’a des nachos pour la survie)

http://www.leccs.com

C’est vrai que ça détend, mais je n’ai pas encore épuisé toutes les ficelles de mon activité de vieille…

unnamed

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Méli-Mélo..., Mix, Monde, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Céramic Café

  1. Et pour les anniversaires d’enfants aussi c’est chouette. Bises !

Laisser un commentaire

