Des cardis…pour les grands et les petits (Partie 2)

On poursuit la série des cardis, mais pour les petits…

Il y a quelques mois, je suis tombée sous le charme du modèle LATTE BABY COAT, créé par Lisa Chemery (voir son blog). Ses modèles sont juste fabuleux et le tout dernier patron, en phase de test, est une robe pour petite fille trooooop mignonne (oui je vais m’empresser de la faire ! )

Revenons donc à nos moutons ! (facile)

Le Latte Baby Coat, veste chaude à capuche, pratique pour l’hiver et pour tenir au chaud la nouvelle génération de babysss… ça tombe bien, il en pleut à longueur d’année.

J’ai acheté le patron à l’occasion de l’arrivée de mon filleul Elias (ouais je crâne trop). Il est né en février et j’aime attendre de connaitre le prénom, le sexe et de voir une petite photo de la bouille avant de me lancer. Pour changer un peu, je choisis un bleu indigo dans la gamme Vintage de Berroco. Je trouve que le fil donne l’impression de pelucher, mais cela est dû à son aspect chiné.

Je me lance donc dans la taille 6-9 mois. Le modèle se commence par la capuche (si on choisit d’en faire une, car le patron propose les 2 options) et se monte assez vite. Il s’agit de diminutions au bas et à l’arrière de la capuche, assez simples, mais j’adore le rendu final !

La capuche, vue de dos

La capuche, vue de dos

Le modèle se tricote en top-down (du haut vers le bas), on sépare les manches que l’on tricote plus tard sur aiguilles double-pointes. Ensuite, mon étape préférée : le relevé de mailles ! Je l’ai dit : j’apprends (sous-entendu je fais, je défais, je refais, je redéfais, et j’oublie les deadlines que j’avais fixées)

La bordure du cardigan est réalisée en point de vannerie, qui offre un motif original, unisexe et un magnifique résultat. Après quelques essais sur échantillon, c’est un point très facile à réaliser. Il faut juste rester concentrée pendant la réalisation, car il n’est pas aisé de rattraper en cas d’erreur. Les finitions : mettre autant de boutons qu’on le souhaite, coudre une poche ou deux en point de vannerie.

La popoche

La popoche

Le dos

Le dos

Elias devrait pouvoir le porter dès l’automne ! (merci à la maman pour les photos)

C’est un superbe modèle à tricoter : le patron est bien expliqué, les techniques sont simples et le résultat a son petit charme.

Comme il me restait de la laine, j’ai choisi la même couleur pour le cardigan d’Augustin, né en décembre dernier. J’aurais aimé choisir un bleu plus clair, mais par souci de gaspillage de fil, rebelote l’indigo ! Et j’ai bien fait car j’ai eu juste assez pour finir, cette fois une taille 12-18 mois.

image_medium2

Les boutons sont disposés en diagonale, une énoooorme boulette dont je me serais bien passé, mais…

J’ai pu finaliser avec des étiquettes personnalisées trouvées à La Maison tricotée (Montréal) qui donnent un charme supplémentaire et une personnalisation sympathique (ça cache même les derniers fils dis-donc !)

Final touch

Final touch

 

Latte Baby Coat
Réalisés en 6-9 mois et 12-18 mois
Laine Berocco Vintage – Indigo
Aiguilles 6 et 6,5 mm

A refaire pour sûr ! Peut-être dans un ton plus clair, beiiiiiggggeeeeeuuuu !

Cet article, publié dans Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Des cardis…pour les grands et les petits (Partie 2)

  1. Ninou dit :

    Très joli!

  2. Bikette dit :

    Super ! J’avais tricoté ce gilet en 3 exemplaires l’été dernier, dont un pour mon fils Elias ! Drôle de coïncidence !! Ils sont très réussis, et je vois que tu as même eu le courage de faire les poches ^^

  3. Ping : Mailles en-robées | De Mailles et de Mots…

  4. Ping : Chic et Choc | De Mailles et de Mots…

Laisser un commentaire

