Trigonométrie

Mariages, bébés… Aux grandes occasions, les grands projets !

Après les carrés de la « Just Married » Blanket, j’ai passé l’été 2014 sur un projet triangulaire avec Eva et Jane pour le bébé de notre amie Perrine.

Du triangle en veux-tu en voilà...

Du triangle en veux-tu en voilà…

Nous nous sommes alliées et encouragées pour voir la vie en triangles… Faire un cadeau surprise et tenir sa langue, pas fastoche. Nous avons créé une « board » secrète sur Pinterest pour rassembler nos idées….triangulaires, de gris, d’anis et de bleu pourvues.

L’idée de la couverture s’est très vite imposée et la découverte de ce tutoriel a confirmé notre choix. C’est bien beau mais… c’est du crochet !!! Kécéça ? Bah oui, passer de deux aiguilles à une seule (rikiki), fallait oser. Seuls les imbéciles ne changeant pas d’avis, j’ai ainsi décidé de commencer le crochet avant mes soixante ans (pardonne-moi Mimi)

Le tuto est bien expliqué, mais notre bidouilleuse Eva l’a remanié à sa sauce. Jane et Eva sont des crocheteuses exemplaires (rendement d’un triangle par demi-heure, tandis que moi…)

Après avoir choisi la laine et les couleurs (une partie de plaisir) place à la leçon de crochet ! Heureusement qu’Eva est patiente et pédagogue. Je prends vite le geste, mais je suis un peu…tendue. Hum.

Il manque la petite jaune

Il manque la petite jaune

Les jours passent, je crochète, mais les triangles sont ben trooooooop petits (foi de bloqueuse d’ouvrage).

Même en tirant dessus ?

Même en tirant dessus ?

Les triangles doivent avoir une base de 25 cm. Sur un assemblage de ce type, il est important que nos triangles soient égaux pour que l’alignement soit parfait… Finalement, Eva a crocheté en 4.5 mm, Jane en 5 et moi…en 6 (mais je me suis détendue, promis !)

Lorsque tous les triangles ont été crochetés, les tâches ont été réparties en fonction de nos talents respectifs : Eva a imaginé le puzzle octogo-triangulaire, un vrai casse-tête (patience infaillible) et conçu la disposition des demi-triangles pour les bords de la couverture. Elle a aussi fait une bonne partie de l’assemblage et la bordure en crochet.

Concentration. Soupir. Concentration. On y croit

Concentration. Soupir. Concentration. On y croit

Jane a bloqué chaque triangle (ça veut dire bidouiller pour que tous les triangles fassent la même taille), cuisiné de bons plats de pâtes et THE best cookies ever. Bref, son appart est devenu notre QG couverte-surprise et je l’en remercie encore !

De mon côté, un peu lésée et fâchée à cause de mes triangles trop petits et de mon faible rendement, j’ai pu me rattraper sur la doublure de la couverture. Nous avons choisi un tissu beige et blanc, avec des motifs…photogéniques ! J’ai donc assemblé le tissu sur la couverture, à la main, au point invisible et apposé la touche finale.

Maille après maille...

Maille après maille…

Final touch

Final touch

Incroyable mais vrai, la couverte est prête deux jours avant « la Baby Shower surprise » organisée en parallèle (ouais, on est comme ça icitte) – bon, elle sera par contre emballée quinze minute avant l’arrivée des intéressés. Faut pas déconner non plus…

Un beau rendu final, des couleurs vivantes et une belle harmonie avec la douceur du tissu.

Faut vraiment la donner ?

Faut vraiment la donner ?

Encore une belle aventure : je trouve les projets communs très motivants. Comme la dernière fois, ça m’a donné envie de faire une couverture (plus tard, plus tard…) et de faire un peu plus de crochet…

Cet article, publié dans Couture, L'Art et la Manière, Méli-Mélo..., Miam!, Mix, Tricot, Tuto, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Trigonométrie

  1. Mimi dit :

    Hihihi… Je savais bien que tu te mettrais au crochet un jour 😉 Magnifique cette couverture, bravo!!! Je mets ça sur ma to-do liste… Bisous, bisous…

  2. Mimi dit :

    Est-ce que tu as cousu le tissu derrière avec la machine à coudre ou à la main?

  3. Elle est juste sublime cette couverture j’adore, peut être qu’un jour si je maitrise le crochet je me laisserait tenter. En tout cas bravo

  4. Ping : Kit explorateur… partie cousette ! | De Mailles et de Mots…

Laisser un commentaire

