KAL 1 – Pull Violetta

J’étais tombée en amour (dès le début, hop, expression québécoise !) avec ce modèle de Julija, trouvé en flânant sur Ravely. Un pull assez simple en apparence, mais j’aimais vraiment sa bande de point mousse en bas, avec les deux poches incrustées sur l’avant du pull. La bande de boutonnage au dos me plaisait beaucoup aussi…à l’origine…hum

Avec mes copinettes Perrin et Clelola, nous avons décidé de le tricoter « en même temps » (dans le jargon des malades de tricot, ça s’appelle un KAL – Knit a long) – Perrin l’a réalisé en deux temps trois mouvements. Clelola s’est lancée rapidement aussi et a décidé de le faire bicolore (photos à venir, mais je vous garantis qu’elle le porte super bien)

De mon côté, j’ai hésité longtemps pour le choix du fil. J’avais bien l’idée de le faire en poil de lapin couleur taupe avec une bande contrastante blanche, mais après échantillon (oui oui, vous avez bien lu), je n’étais pas 100 % convaincue. J’ai aussi un beau fil rose, mais j’avais envie de tons naturels, sous l’influence des photos du patron. C’est donc lors d’une escapade pour une randonnée à Sutton que j’ai trouvé le fil (un jour férié et en short, oui oui). J’ai choisi un fil de Green Moutain Spinnery, une couleur difficile à décrire, mais 100 % naturelle. Composé de 50 % de laine et 50 % de Tencel (fibre de bambou), le fil promet une chaleur modérée et une douceur non négligeable.

Le modèle fini est super joli et je le porte souvent, malgré quelques bémols :
– Il manque un schéma avec les dimensions finales selon les tailles, qui permettrait d’adapter plus facilement le modèle.
– J’ai envoyé un courriel à la créatrice pour obtenir ces détails, j’attends toujours la réponse…
– J’ai raté mon raglan car la traduction indique un raglan à 4 mailles du bord. Je le savais que je faisais une erreur, mais j’ai continué. Mon raglan n’est donc pas identique des deux côtés (et ça m’énerve quand même).

A mi-tricot, un range pelote efficace

A mi-tricot, un range pelote efficace

J’ai adapté le modèle et l’ai tricoté en rond pour la bande de mousse en bas, puis droit pour le haut du pull. J’ai enlevé 20 mailles au corps de la taille S pour éviter l’effet sac à patates que pourrait avoir le modèle s’il n’est pas un peu ajusté. Pour les manches, j’ai juste enlevé 2 mailles aux indications du patron.

Au moment d’ajouter les boutons dans le dos, j’ai été charmée par la bande de mousse si simple et j’ai juste cousu sans poser de boutons (et ce n’est pas de la fainéantise, qu’on se le dise !)

Le dos

Le dos

Bouton solo

Bouton solo

Je dois dire que malgré son petit défaut au niveau du raglan, je l’adore et le porte très souvent. La laine utilisée ici est une belle découverte.

Violetta - Le devant

Violetta – Le devant

Un de plus dans le dressing !

Un de plus dans le dressing !

Mes photos ne lui rendent vraiment pas hommage, il est beau beau beau et confo, en vrai de vrai.
A bientôt pour le KAL 2 – mes premières chaussettes  tricotées 🙂

La version de Perrine, à consulter ici !
La version bicolore de Ouakidou : à venir !
Le lien pour acheter le patron, ici !

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Méli-Mélo..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour KAL 1 – Pull Violetta

  1. Mine dit :

    très chouette modèle… il me donne très envie de le réaliser !

  2. Ping : Precioza Violetta | HOMEMADE PERRINPIMPIM

  3. Ping : Mon col Papyrus | De Mailles et de Mots…

Laisser un commentaire

