Colonel Claude

Cela fait maintenant un peu plus de quatre années que Mimi aux aiguilles m’a montré comment monter des mailles sur une aiguilles (et créé sans complexe une addiction chez sa copine !) – Mon univers a donc quelque peu changé depuis, j’ai pris goût à faire les choses moi-même et ne contribue plus instinctivement aux recettes hebdomadaires des grands (non)couturiers. Ce n’est pas pour déplaire au Chéri qui observe de troublants changements (squat du canapé, admiration devant des moutons, page d’accueil de la tablette désormais Ravelry et non plus Vente-Privée – grosse victoire).

Après avoir attendu, longuement réfléchi, il m’a enfin fait sa demande !!!
« Et un pull pour moi, tu pourrais faire, non ? »

Hop hop hop, challenge accepté avec motivation (aussi parce que le Chéri n’est pas un modèle extra-large, ouf) – Quelques critères de départ : il faut un modèle sobre, avec un col légérement montant, boutonné, qui ne gratte pas, mais assez chaud. Hum.
Nous avons donc opté pour le modèle Colonel Henley, paru chez Spud & Chloé au printemps dernier.

L'original

L’original

Pour la couleur, j’avais (presque) carte blanche, donc j’ai choisi du bleu marine en toute objectivité. Notre première virée à la Tricothèque de Montréal avec copine Eva.

Un jour de novembre...

Un jour de novembre…

Le modèle se tricote en commencant par le col, puis les épaules, le corps et les manches. J’ai vraiment souffert avec les rangs raccourcis au niveau des épaules : après une étape délicate avec des mailles très tendues sur les aiguilles – on est prévenu à la lecture du patron, j’ai eu des sueurs froides à défaire mes rangs raccourcis : quelque chose ne marchait pas comme prévu, mais j’ai pris sur moi et bidouillé un peu. Trois semaines plus tard, j’ai recu une mise à jour du patron avec la correction. Ceci explique cela. Finalement, une fois que cette étape est passée, le reste coule de source (et de patience). J’ai pu tricoter les manches avec des aiguilles circulaires à très petit câble, une méthode deux fois plus rapides que sur 4 ou 5 aiguilles, ouf !

Commencé le 15 décembre, je l’ai terminé le 11 mars dernier, de quoi profiter largement de l’hiver montréalais 🙂 Le Chéri aime assez le modèle et le porte plutôt bien. Le petit plus du patron, c’est l’option de pouvoir ajuster un peu la taille en fonction de sa morphologie, ce que j’ai fait, et le pull tombe parfaitement (j’entretiens mon ego) sur les hanches.
Quelques photos du mannequin en action :

Détail du col

Détail du col

Détail du col - Encore

Détail du col – Encore

Les manches en côtes

Les manches en côtes

L'arrivée du printemps

L’arrivée du printemps

Après l'effort...

Après l’effort…

le réconfort !

le réconfort !

J’en profite pour vous montrer à quoi ressemble un bon brunch à Montréal 🙂

Modèle Colonel Henley, trouvé chez Spud & Chloé.
Taille Small, option « hip shaping »
Laine Berroco Vintage, coloris Indigo (5 écheveaux)
Aiguilles 4 et 5 mm

Prochains projets : des modèles réduits pour mes nièces chéries 🙂

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Miam!, Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Colonel Claude

  1. Sabine Bertee dit :

    Bravo pour le babacool!!
    Super il est parfait sur le gendretlman

  2. Il est super réussi dis donc !! C’était un très bon choix de modèle, et en plus, je préfère vraiment la couleur que tu as choisi pour le faire !! Bravo !!!

  3. Lhabitante dit :

    Euh… je suis la seule à avoir remarqué que tu dis être en admiration devant des moutons?! Comme quoi le tricot peut vraiment faire des miracles! 😉
    En tout cas il est super classe ce pull, je suis sûre qu’il va t’en demander plein d’autres désormais.

  4. Ping : « Pauvre Martin, pauvre misère…  | «De Mailles et de Mots…

Laisser un commentaire

