Le Pull M&M’s

De retour de vacances avec des projets plein la tête !
Je vous montre aujourd’hui un petit pull à manches courtes bien de saison : le pull en coton/lin, un modèle Bergère de France.

C’est la première commande de ma maman, qui voulait un pull court, léger et ajusté pour les soirs d’été. Elle a choisi le modèle et le fil recommandé par le catalogue 172 de Bergère. C’est parti avec le fil Bigarelle coloris écru, pour la taille M.

Go !

Go !

Bon, comme d’habitude, je n’en ai fait qu’à ma tête et j’ai adapté le modèle pour le tricoter plus rapidement et sans trop de couture : j’ai donc tricoté en rond du bas vers le haut jusqu’aux emmanchures.

Deadline : ma prochaine virée alpine !

Deadline : ma prochaine virée alpine !

Ensuite, j’ai suivi presque rigoureusement les explications, sauf pour la bande d’encolure, que j’ai relevée directement sur le pull assemblé, au lieu de la tricoter séparément et de la coudre… Le tout monte assez vite, même si j’ai un peu d’inquiétude quant à la hauteur finale de l’ouvrage et du fil qui donne des mailles assez irrégulières.

Avant assemblage...

Avant assemblage…

Début des festivités

Début des festivités

Comme à chaque modèle Phildar ou Bergère, je me retrouve avec une emmanchure trop étroite et dois bidouiller avec un petit fil de fronce…
Ce qui est original dans le modèle, ce sont les bordures qui sont proposées au point de riz, pour changer des traditionnelles côtes.

La touche originale

La touche originale

Vient ensuite l’étape du lavage et du blocage, indispensable, surtout avec ce fil en lin, pour qu’il trouve un joli fini et une belle régularité.

Le brin beige du fil perd de sa couleur au premier bain

Le brin beige du fil perd de sa couleur au premier bain

On bloque !

On bloque !

Finalement, le tout se lisse correctement et le modèle semble ravi de son nouveau petit pull 🙂

Fini à temps !

Fini à temps !

imageOn s’est épargné les fleurs et les perles qui ornaient le devant, on laisse les bijoux faire le travail.
Modèle Bergère de France, catalogue 172.
Fil Bigarelle, coloris écru.
Taille Médium – 1,7 pelotes (tiens tiens, il me reste de quoi faire autre chose…)

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Monde, Tricot, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Pull M&M’s

  1. Il est vraiment superbe ce petit pull !!! J’adore la couleur de cette laine, c’est tout frais !!! Vraiment bravo pour ce beau projet !!!

  2. Perrinpimpim dit :

    Beau résultat ! Gare à toi, ta mère va repasser commande. Pour l histoire de l encolure souvent courte et du fil de fronce va falloir que tu m expliques (ça pourrait me sauver parfois)

  3. Kira Bazhkova dit :

    Hi! Would you say ecru here is a warm yellowish tint or more of a cold and grayish color tint? How much yellow is there? It’s hard to say which picture is closer to the truth. Thanks in advance!

Laisser un commentaire

