Couvre-chefs…(partie 1)

Du mérino, de l’alpaga, des mailles… Un peu de douceur en ces journées difficiles. Je vous présente aujourd’hui mes deux versions du bonnet Korrigan, un modéle créé par Solenn de De rerum natura. Tous ses modèles et fils sont vraiment magnifiques.

Le bonnet Korrigan se décline en plusieurs tailles, de la naissance à la taille adulte, avec plusieurs versions de fils, bref, un modèle déclinable à souhait.

J’ai réalisé dans un premier temps la version 3, à revers et à pompon, pour mon filleul suisse. La maman a choisi rouge, parce que bon….elle commande TOUJOURS  du rouge.

Ce n’est pas ma couleur favorite, mais c’est vrai que c’est charmant sur une jolie tête blonde. En compagnie des vidéos créatives, je me mets à l’ouvrage…

Pas la seule à tricoter du rouge...

Pas la seule à tricoter du rouge…

Les côtes sont réalisées avec des aiguilles 4 mm, puis on commence la partie torsade en 4,5 mm, cela monte donc très vite. En quelques heures et une cinquantaine de tours, le bonnet est prêt !

Hop hop hop

Hop hop hop !

Je peux enfin essayer ma nouvelle machine à pompon 🙂

Bac + 12

Bac + 12

Verdict : c’est quand même pratique. Bien sûr que deux morceaux de carton font aussi bien l’affaire, mais comme ce n’est pas ma spécialité, j’aime le fait que ce soit bien maintenu. Le kit vient aussi en 2 tailles : grand et petit pompon (c’est le petit ici).

Bonnet fini

Bonnet fini

Un magasin de prêt-à-porter a fermé et a mis une tête dans la rue. J’ai donc un petit mannequin à la maison maintenant.

Pour le fiston d’une collègue qui m’a fait don d’un million de pyjamas pour bébé, j’ai donc réalisé une seconde version, avec cette fois, du bleu en commande. Pour puiser dans les stocks et jouer au hashtag abasleschutes, Perrinpimpim m’a donné ses restes de Taïga, le fil utilisé pour son p’tit pull marine. Merci Perrin !

On repart pour un tour

On repart pour un tour

Cette fois, sans la partie revers (Diagramme D6), car je ne suis pas certaine d’avoir assez de fil et le petit Sam a moins de cheveux que mon filleul.

Atelier pompon...encore

Atelier pompon…encore

image image

Le patron peut être acheté ici. Il coûte 3 euros et vous offrira des heures de tricot-plaisir pour toute la famille. Et le motif existe aussi sur un petit cardigan trop mignon.

Fil rouge = 150 métres environ de Shelridge Yarns Soft Touch W4, coloris Cardinal, acheté à la Maison Tricotée à Montréal.
Fil bleu = 120 mètres environ de Taïga de chez Phiphi, pris dans la stash de la voisine.
Aiguilles 4 et 4,5 mm

Ces deux chapeaux et les non degrés à venir m’ont donné envie de me faire une tuque…. à découvrir bientôt ici 🙂

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Méli-Mélo..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Couvre-chefs…(partie 1)

  1. Ils sont super chouettes ces bonnets !!! Le motif de torsade est vraiment très sympa !!!! Pour les pompons, en ce moment j’utilise la méthode de la fourchette !!!! Ça demande un peu de retaillage derrière, mais ça rend bien !!! Enfin pour en faire des petits !!!

Laisser un commentaire

