« Pauvre Martin, pauvre misère… »

Aujourd’hui je vous présente un pull pour enfant qui m’avait tapé dans l’oeil depuis quelques temps : il s’agit du modèle Thistle de Lili Comme Tout. J’avais déjà réalisé le pull Néon de la même créatrice que l’on peut voir en photo ici et j’avais apprécié le tricoter.

Pour ce modèle Thistle, aucune grande nouveauté technique, mais j’ai eu de la difficulté à avoir un rendu final correct et à mon goût… Je l’ai terminé quand même, mais un peu à contrecoeur, après avoir défait 3 fois les manches…

Pour un petit Martin, né en Suisse à la fin de l’été, j’ai donc commencé ce modèle dans la taille 6/9 mois, fin septembre, lors d’une virée en voiture au Parc de la Mauricie.

image image

Comme la maman a dit aimer le bleu pétrole, j’ai utilisé mon reste de laine Berroco acheté l’année précédente pour faire le pull du Chéri ! Il me restait juste de quoi faire ce modèle.

Pour le corps, je n’ai rencontré aucun problème et j’aime le détail du panneau de point mousse en haut du pull. J’aime beaucoup le rabat à 3 aiguilles qui donne une superbe finition aux épaules.

image

C’est au moment d’attaquer les manches que l’affaire s’est corsée pour moi. Il faut relever des mailles et faire des rangs raccourcis : mes deux techniques favorites ennemies. Pour relever, je commence à prendre le coup. Pour les rangs raccourcis, la méthode utilisée est la maille enveloppée et tournée (wrap & turn) et je m’habitue mais cela me demande une grande concentration ou de faire toute la série dans la foulée, car je ne distingue pas bien les mailles enroulées…

J’ai donc refait 3 fois les manches : d’abord parce que j’ai fait un essai bicolore (le stress de manquer de laine pour quelques centimètres), ensuite parce que ma combinaison relevé de mailles et rangs raccourcis n’était pas identique des deux côtés.

image

On voit bien sur la photo la bordure créée par le relevé de mailles (qui apparaît dans le patron d’origine). Mais de l’autre côté, la bordure n’apparaissait pas et je trouvais finalement cela plus propre.

image

L’autre bémol est l’encolure, qui alterne justement relevé de mailles et reprises de mailles en attente, ce qui donne un résultat assez irrégulier qui m’a vraiment énervée car je trouve que cela saute aux yeux. En regardant les projets des autres personnes sur Ravelry, je vois bien que tout le monde a rencontré ce problème et seules les audacieuses auront réussi à faire disparaître ces « trous-trous » disgracieux.

Finalement, je décide de poursuivre et PerrinPimpim a même pu me dépanner avec huit grammes de fil identique…qu’elle tricotait justement en cachette pour moi !!!
Le pull est donc uni et j’ai posé des boutons coloris métal : trois petits pour le haut et le même, plus gros, pour la patte de boutonnage en bas, qui n’est que décorative.

image

Je l’ai quand même envoyé à la maman à qui on avait tenté d’apprendre à tricoter et qui a fini avec les aiguilles dans les cheveux… Le point positif, c’est que les défauts, elle en fait abstraction 🙂

Pas 100 % satisfaite du projet, tout laisse à penser que je vais prochainement devoir sauver l’honneur sur le cas du petit Martin..

Modèle Thistle – Lili Comme Tout
Berroco Vintage, coloris Indigo
318 mètres, taille 6/9 mois
Aiguilles 4 mm

Cet article, publié dans Made in..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Pauvre Martin, pauvre misère… »

  1. Perrine dit :

    Oh, je suis contente de trouver quelqu’un d’autre qui a galéré sur ce modèle! Pour ma part, j’ai jeté l’éponge après avoir relevé les mailles d’encolure. C’était pas bien joli et tous ces fils à rentrer…
    Mais ton résultat est chouette finalement! Tu as bien fait de t’entêter!

  2. Franchement, tu t’en es très bien sortie de ce pull !! Il est vraiment tout mignon et la couleur est superbe !!! Moi, je te dis bravo, c’est une très belle réalisation !!

Laisser un commentaire

