Mini Zoo

Moi, tricoter des animaux ? On aura tout vu !
Pour la première bougie soufflée d’une petite puce, j’ai cherché une idée originale à fabriquer avec mes dix doigts (et trèèès rapidement, vous l’aurez compris, je m’y prends toujours à la dernière minute).

Ma première idée était de fabriquer une poupée chiffon comme la poupée Waldorf, mais cela semblait trop compliqué et précis pour un cadeau à offrir rapidement.  En flânant sur Pinterest, je cherchais des idées de marionnette à coudre pour inventer de jolies histoires, les petiots en raffolent… Petite, j’en avais une très belle (un beau panda tout doux) et je garde un bon souvenir des histoires autour.

Puis bizarrement  je me suis souvenue que je savais tricoter et que la maman regardait toujours les petites marionnettes à doigts lorsqu’on se retrouve au « Ik*+ des petits » chez le géant suédois des hot-dog jaune et bleu…
Donc je me suis emballée et j’ai décidé de me lancer dans la confection de petits animaux : j’ai utilisé ce patron gratuit, trouvé sur Ravelry, qui offre une base pour 4 petites bestioles.

Avant montage

Avant montage

J’ai donc réalisé le cochon, le chien (au secours), l’éléphant et l’ours. Puis avec un fil jaune devant les yeux, j’ai gardé le patron et l’ai adapté pour un pioupiou-canari.

Deux coupaings

Deux coupaings

Ensuite, j’ai craqué sur le petit cheval ici : j’ai donc fait le cheval puis le même avec des rayures pour faire le zèbre (je m’y connais en équidés dites-donc !)

Finalement, avec TOUT CE temps disponible devant moi (on a saisi que j’étais en avance ?), j’ai ajouté deux personnages : le gardien foufou du zoo et la mama qui tient la caisse à l’entrée 🙂
Réalisés d’après le modèle de base, ils ont des boutons cousus pour les yeux et de belles chevelures.

Voilà le casting

Voilà le casting

Même si les pièces sont très petites avec beaucoup de morceaux à assembler, on peut les réaliser très rapidement et avec beaucoup de plaisir : on aime imaginer le suivant et utiliser ses tout petits rikiki restes de laine pour cela.

On joue ?

On joue ?

La mama à l'entrée...

La mama à l’entrée…

Chacun chez soi... et les moutons seront bien gardés

Chacun chez soi…
et les moutons seront bien gardés

J’ai trouvé une boîte toute simple pour ranger et balader facilement le zoo.
Il manque un mérino, non ?

Patrons Finger Puppets et Donkey…déclinables à l’infini…
Aiguilles 3,5 mm
Quelques boutons
Une aiguille à tapisser et de la patience
Restes de laine

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mini Zoo

  1. Vraiment super !!! C’est une très belle idée ces petites marionnettes de doigts !!! Et elles sont très très mignonnes !!! Bravo !!

  2. Perrinpimpim dit :

    Esther devait attendre ton article pour commencer à jouer avec ! Elle les met sur ses doigts et aime particulièrement la mama !

Laisser un commentaire

