Variations suédées…

Cette semaine, je vous présente mes deux dernières cousettes. A défaut d’être photographe et d’avoir un beau soleil pour les mettre en valeur, ce seront des photos de basse qualité qui alimenteront l’article (un peu comme d’habitude en fait…) et qui ne sont pas à la hauteur de mon enthousiasme pour ce modèle.

Blouse Stockholm

Blouse Stockholm

La blouse Stockholm, proposée par Atelier Scammit, est un patron PDF offert gratuitement. C’est une blouse à manches raglan, toute simple avec une seule fantaisie : les bas de manche à plis creux. A partir de là, on peut laisser libre cours à son imagination et créer toutes sortes de variations. Pour ma part, je l’ai réalisée en taille 36.

Par contre, fidèle à moi-même, je n’ai pas obéi à toutes les recommandations : je n’ai pas fait de coutures anglaises en guise de finitions – je pensais utiliser la surjeteuse mais une sombre affaire d’aiguille tordue m’en a empêché (et fallait que je finisse cette blouse au plus vite, question de satisfaction personnelle). J’ai également opté pour un tissu extensible, contrairement aux indications. Rebelle un jour…

Un coupon de Vichy bleu et blanc m’attendait sagement, donc c’est parti pour impression, assemblage, choix de taille et découpage du patron.

Début d'ouvrage

Début d’ouvrage

Avec ses quelques pièces à assembler facilement, la blouse se fait très vite. Les manches raglan permettent un assemblage aisé, mais empêchent l’essayage en cours de réalisation.

Le résultat est ajusté sur moi, je le trouve parfait et très agréable à porter. Pour l’encolure, j’ai posé un biais bleu marine à l’intérieur. Je n’ai pas fait de surpiqûre, pour un effet coupé à cru, que j’aime beaucoup.

Blouse terminée

Blouse terminée

Détail du bas de manche

Détail du bas de manche

Comme j’étais très contente de cette petite cousette, j’ai décidé d’en faire une seconde en « suédant » le modèle (amateurs de Michel Gondry et de Be Kind Rewind, vous saurez saisir le subtil jeu de mots) avec des manches courtes, donc sans le souci du détail et des plis creux, pour apprendre à poser du passepoil. Le raglan est idéal pour cela et c’était mon baptême de passepoil 🙂

Passepoil - Détail

Passepoil à paillettes – Détail

Toute une histoire pour pas grand chose, on l’aura deviné. J’ai donc cette fois choisi un coton pour pouvoir comparer les deux modèles, un imprimé vert à pois blancs que j’avais acheté il y a deux ans pour faire une robe à ma filleule. Hum…
Le schéma de coupe du tissu m’aura aussi permis de voir comment optimiser mon mètre de tissu lorsqu’il faut couper dans le pli et que je dispose de peu de tissu.

Blouse Stockholm - Prise 2 !

Blouse Stockholm – Prise 2 !

Cette fois-ci, je l’ai réalisée en 2 heures…jusqu’à la finition d’encolure, qui m’aura pris une semaine ! J’ai d’abord dessiné une parementure…(mais « dessiné » conjugué avec « je », très peu pour moi). J’ai ensuite pensé mettre un biais blanc à l’intérieur, mais je trouvais cela trop facile après le mal que je m’étais donné à faire de belles finitions et je souhaitais un rendu différent de la première blouse. J’ai donc pris mon courage à deux mains et réalisé du biais dans le même tissu et je trouve l’encolure « topissime », avec couture invisible réalisée à la main.

Haut de la blouse

Haut de la blouse

Un modèle à décliner à l’infini….pour vider des mètres de tissus bloqués dans le stock.
Jamais deux sans trois donc… à suivre ! J’ajouterai probablement quelques centimètres aux manches, pour un tombé jute au-dessus du coude, ma nouvelle lubie.

Et comme il faut savoir varier les plaisirs, voici mes prochains défis : la blouse violette (Dessine-moi un patron), le gilet monceau (Cozy little world) et la robe Opale (Ivanne Soufflet). Du liberty, du molleton et du lin 🙂

Cet article, publié dans Couture, L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Variations suédées…

  1. Elles sont vraiment très jolies ces petites blouses !! Une belle manière de travailler le modèle de base !!! J’aime beaucoup le travail sur le col notamment, c’est vraiment très bien réalisé !!! Et bravo pour ton premier passepoil, il est vraiment superbement posé !!!!

Laisser un commentaire

