Mes petits shorts !

Ce n’est plus un secret maintenant, en folie couturesque, j’ai toujours trois ans de retard…en moyenne.  Aussi lorsqu’une amie m’a parlé du short d’hiver qu’elle imaginait et dont elle rêvait l’an passé, j’ai pensé au fameux short Châtaigne de Deer and Doe, que tout le monde avait déjà réalisé. J’aimais depuis toujours la version taille basse à festons ou revers, mais ne portant pas vraiment de short, je me gardais bien d’acheter le patron.

Mais à réaliser pour quelqu’une qui le porterait super bien, c’est autre chose. Je l’ai donc commandé en novembre dernier, lors de la réimpression du patron pochette : commande reçue aussi vite que passée 🙂

Patron @ home

Patron @ home

On le voit bien, c’est écrit DE-BU-TANT ! Force est de constater que oui….mais après coup…car j’ai mis 6 mois à réaliser ma toile ! (aïe aïe aïe)

Comme il s’agissait d’une toile, j’ai choisi de couper dans un velours côtelé brun acheté trois francs six sous dans une vente d’usine. J’en ai des mètres et des mètres… Mais voilà, c’est du velours…extensible… une qualité d’étoffe que je n’ai pas encore travaillé.

Mon premier souci a été la coupe du tissu : franchement, je regardais le plan de coupe sur le patron et mon droit fil n’était pas parallèle à ma lisière – il m’aura fallu trois nuits de réflexion pour comprendre que mon tissu était tout simplement plié dans la largeur et non dans la longueur. Un peu têtue et fatiguée du nouveau quotidien avec un bébé, j’ai même pensé que le patron avait tout faux, mais je me disais que c’était trop énorme, surtout après une réimpression. Au moins, j’ai bien intégré la façon de plier le tissu….définitivement !

J’ai coupé le short dans la taille 34 et c’est bien simple, je me suis plantée à quasiment chaque étape de réalisation : donc défaire des coutures, des surjets, gérer l’élasticité, les aiguilles qui cassent, les bordures coupées non proprement… les jours ont passé et c’est devenu un boulet…jusqu’à la pose de la ceinture et de la fermeture invisible.

image

La ceinture manquait de longueur donc je me suis retrouvée avec un short assemblé sur les côtés, mais pas jusqu’en haut, d’où une immense confusion sur le côté de pose de la fermeture. Bref, après quelques crises de nerfs et espionnage chez diverses couturières, je me suis forcée un peu à le finir… On espère intimement que la toile sera portable, mais dans ce cas-ci, l’intérieur est juste honteux. J’ai vite abandonné les finitions à la surjeteuse en me disant qu’il ne serait de toute façon jamais porté.

Finalement, mon bébé faisant ses nuits et moi aussi, j’ai retrouvé mon cerveau et ai posé ma fermeture sans souci, notamment grâce au superbe cours en ligne GRATUIT, donné par Anne-Sarah (foncez le regarder en cliquant ici !).
Pour les festons, aucune difficulté, c’est même plaisant à faire !

T.34 sur mannequin t.36

T.34 sur mannequin t.36

Repos et contemplation mérités

Repos et contemplation mérités avant finitions à la main

Ma copine l’adore, mais je lui ai promis d’en refaire un PROPRE pour l’hiver 2016, en enlevant 1 cm de chaque côté de la ceinture, car elle flotte encore un peu dedans.

De mon côté, je n’ai pas voulu rester sur un semi-échec, et ai décidé de m’en faire un pour les vacances. En deux jours c’était réglé : tout l’intérêt de se prendre la tête et de faire une toile en amont s’est révélé ici 🙂

Plutôt contente du résultat, dans ce magnifique lin bleu roi, avec un tissu à motifs pour les poches (trouvé chez Coeur de mailles, à Québec) :

Coupon mouton

Coupon mouton en haut à droite

Hop hop hop, dans la valise !

Hop hop hop, dans la valise !

Ma version est une taille 36, avec les revers simples. Je l’adore, et ma belle-mère m’a commandé le même. Vais-je faire une overdose de châtaignes ? A suivre…

Cet article, publié dans Couture, L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Monde, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mes petits shorts !

  1. Ils sont très chouettes dis donc !!! Quelle courage sur ta toile, c’est génial que tu aies persévéré parce que le résultat est vraiment sympa !! Et sur le deuxième, j’aime beaucoup les poches dans un tissu différent, c’est une super idée !! Bravo et vivement les prochains !!!

Laisser un commentaire

