Cardigan Dexter + Rhinebeck 2016

Cela faisait très longtemps que je voulais tester un patron d’Isabelle Kraemer .
J’aime tous ses modèles : pulls, cardigans, châles…

Cela faisait aussi bien trop longtemps que trois magnifiques écheveaux de fil « Milis », teints à la main par Julie Asselin, dormaient dans mon placard. J’ai donc marié le patron du cardigan « Dexter » à ce fil en fingering, après avoir fait un échantillon. Le fil n’est pas retordu, donc fragile, et je l’ai tricoté avec les aiguilles 4 mm pour obtenir la bonne taille.

image_medium2-1

Je me suis pris la tête longtemps sur la taille à réaliser : les mesures correspondaient à XS, mais j’ai décidé de faire S. J’ai eu beaucoup de plaisir à le tricoter : il y a un point fantaisie sur le haut du gilet, avec une construction classique en raglan. je l’ai commencé lors de nos vacances dans les Pyrénées, et suite à un décalage, j’ai tout défait et refait dans le vol retour 🙂

image_medium2-3

image_medium2-4

Modifcations :
J’ai décidé de ne pas insérer le point fantaisie en bas du corps, sur les hanches. J’ai relevé 89 mailles pour les bandes de boutonnage, cinq mailles de plus auraient été bienvenues.
J’ai cousu 9 boutons ton sur ton.

Le résultat est très joli et seyant, mais vu la fragilité du fil, j’ai peur que le cardigan s’abîme très vite. Je vais me détendre à force de le porter 🙂

image_medium2

image_medium2-2

Je trouve aussi que l’on voit la démarcation des écheveaux, mais c’est assez subtil.

Il était prêt pour ma visite à Rhinebeck, j’ai pu le porter toute la journée sous le soleil. Comme j’avais la tête ailleurs, je n’ai même pas pensé à prendre une petite photo ! Pffff

Modèle : Dexter Cardigan (acheter le patron ici)
Fil : « Milis » de Julie Asselin, coloris Moustache de jus
2 écheveaux (il m’en reste un, youpiiii)
Aiguilles : 3.75 mm et 4.5 mm

Bonus Rhinebeck
J’ai eu l’occasion d’aller au New York Sheep and wool Festival cette année : c’est l’un des événements majeurs dans le monde du tricot (même ma nièce de 8 ans se moque de moi, hum)
Il fallait vivre à fond l’instant présent, donc je n’ai même pas ramené de photos-souvenirs. Après 4 h 30 de route à admirer les couleurs automnales, nous avons passé une magnifique journée : il y a des écheveaux par milliers, de toutes les couleurs, de belles personnes à rencontrer, des alpagas à caresser (je me suis abstenue) avec en commun cet amour du fil.
J’ai vraiment adoré :
– l’ambiance des stands (granges illuminées, extérieurs..)
– repérer et voir en vrai les modèles tricotés sur les visiteurs.

J’y retournerais avec plaisir (et mieux préparée) chaque année 🙂
Quelques achats, donc de nombreux projets à venir !

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Monde, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Cardigan Dexter + Rhinebeck 2016

  1. Il est magnifique ce cardigan !!! J’adore ce point fantaisie sur le haut du dos et des épaules !!! Il est très chouette !!! Et la couleur de cette laine, une vraie merveille !!! J’aime beaucoup les boutons que tu as choisi aussi !!! Bravo !!!

  2. virgiemonica dit :

    Il est parfait ce cardigan et cette couleur!!!! Elle est splendide! Quelle chance pour Rhinebeck…

  3. Hélène dit :

    Ah! J’avais hâte d’avoir la revue sur Rhinebeck, ça avait l’air super cool en effet 🙂

    Ton gilet est magnifique! Porte le sans retenue, soyons fous on a qu’une vie 😀

  4. FREDERIQUE VITALIS dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de faire le Dexter mais je n’arrive pas à faire le point fantaisie!!!! Je comprend pas au début ça va mais après… j’ai des côtes….Je le fais avec une copine qui rencontre le même problème… Avez vous rencontré ce couac également??? D’avance merci!!!

    • Anonyme dit :

      Bonjour Frédérique,
      Désolée pour le délai de la réponse.
      Je n’ai vraiment pas souvenir d’avoir souffert sur le point fantaisie.
      êtes-vous toujours bloquée ? Avec plus de détails, je devrais pouvoir vous aider…

Laisser un commentaire

