Mon col Papyrus

image_medium2

Voici un col que j’ai réalisé récemment pour utiliser deux superbes écheveaux qui dormaient dans mon stock : le fil Sylvan Spirit de Green Moutain Spinnery, une filature du Vermont. Après avoir fait mon pull Violetta, je l’ai sagement rangé avec ses autres copains poilus dans mon tiroir… Quelques mois plus tard, j’ai gagné un écheveau du même fil via un concours organisé par Julie Asselin ! J’ai donc reçu le coloris aquamarine qui s’associe très bien avec le gris.

image_medium2-6

J’avais le patron du col Papyrus en ligne de mire depuis longtemps, et après de très mauvais calculs de métrage, je me suis lancée. Le patron a été créé par Julie Partie, aka Lili comme tout. J’ai déjà réalisé plusieurs de ses patrons, avec plus ou moins de satisfaction.

Celui-ci est vraiment superbe, la construction est intelligente pour obtenir un col sans couture ni envers apparents. Le patron permet d’adapter la longueur que l’on souhaite et de laisser libre cours à ses envies quant aux modifications que l’on veut apporter. On commence donc par un montage provisoire et une section de jacquard avec ce joli petit motif. Bon, pour tout dire, j’ai failli baisser les bras car je n’y arrivais pas : c’est un tuto sur le site de Drops qui m’a aidée. Je mets donc l’info ici : lorsqu’on dit de piquer dans une maille, cela veut dire « au travers », c’est-à-dire que l’aiguille transperce l’ouvrage de l’endroit vers l’envers. De mon côté, je faisais ressortir l’aiguille sur l’endroit, et cela ne pouvait donc pas fonctionner… Bref, après quelques essais, j’étais lancée et le tricot monte (presque) tout seul ! Le motif s’apprend assez vite.

image_medium2-5

image_medium2-4

Pour cet ouvrage, j’ai réussi à ne pas mettre de tension sur mon fil et mon jacquard est assez souple. En cours de route, je me suis rendue compte que suite à mes faux calculs, j’allais vraiment manquer de gris pour la longueur préconisée. J’ai hésité à insérer des rayures de couleur muscade (le reste de mon châle Masgot), mais j’aimais vraiment l’aspect bicolore. Je suis donc partie sur une section de rayures pour aller au bout de la pelote de gris, et j’ai terminé en bleu.

image_medium2-3

Pour terminer le col, on grafte (nouvelle religion) la fin et le début du col ensemble. Le mien mesure 65 cm de long, il est donc plus court que le modèle d’origine. Je le trouve même encore un peu trop long car il ne protège pas mon cou des vents glacés… Mais on le sait, c’est son esthétique qui compte ! 🙂

image_medium2-2

image_medium2-1

Modèle : Col Papyrus, 4.50 euros
Designer : Julie Partie
Fil : Sylvan Spirit de Green Moutain Spinnery, coloris Sterling et Aquamarine (1 écheveau de chaque)
Aiguilles : 4.5 mm, câble de 60 cm.

Cet article, publié dans Couture, L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mon col Papyrus

  1. Il est superbe ce snood !!! J’aime beaucoup ce point jacquard que tu as utilisé et aussi la manière dont tu as géré tes longueurs de fils !! Ça rend vraiment super bien ces trois sections les unes avec les autres !!! Et en plus, il a l’air super moelleux et doudou ce snood !!! Bravo !!

Laisser un commentaire

