Hors-Saison

Cette semaine, je suis en vacances dans le sud de la France : il fait beau, il fait presque chaud, mais les aiguilles à tricoter ne chôment pas.

Pour me rafraichir les idées, je viens vous présenter un modèle de bonnet réalisé au mois de mars, en plein hiver québécois 🙂

Pour une ancienne collègue, jalouse du bonnet fait pour Elodie, j’ai réalisé le modèle Constellate, de Hunter Hammersen.

Sorti en janvier 2017, j’avais repéré ce patron pour son caractère délicat et son joli point fantaisie. Egalement présenté en vieux rose, il possède une touche rétro-romantique.

C’est finalement Cécile du podcast Que font mes mains? qui m’a convaincue d’acheter le patron et de me lancer. En effet, le patron est assez succinct : pour choisir ton fil et le diamètre de tes aiguilles, débrouille-toi… Hum…

Une fois réglé ce petit détail de départ, il suffit de répéter quatre rangs du même motif après avoir fait une bordure plus ou moins longue (on l’aura compris, c’est la tricoteuse qui décide avec ce modèle)

J’ai donc acheté une laine spécialement pour ce projet (assez rare pour être souligné) – A la Lainerie Lépine de Montréal, j’ai choisi deux pelotes de BabyAlpaca Silk de Drops : un mélange d’alpaca et de soie pour ce fil bien retordu, à l’aspect très doux et brillant.

J’aime aussi beaucoup cette couleur vieux rose-gris, numéro 1760 pour les intimes de Drops 🙂

Pour la taille, j’ai monté 112 mailles et advienne que pourra…
Finalement, il va bien à sa destinataire, qui aime le joli revers du bonnet.

Je lui ai offert un jour de canicule, mais pour la photo elle a bien voulu souffrir un peu

A retenir : joli modèle, mais le patron ne nous guide pas de A à Z – Il faut avoir un autre modèle de référence de bonnet pour choisir sa taille, son fil et ses aiguilles. Pour le reste, il s’agit d’un point qui se retient facilement et se réalise rapidement dans une chouette chorégraphie des aiguilles.

Personnellement, je le trouve plus joli sur un visage ovale (comme celui de ma copine Caro) que sur une tête ronde (comme bibi)

Son petit + : il se porte aussi bien sur l’endroit que sur l’envers (je préfère l’endroit quand même)

Fil utilisé :
BabyAlpaca Silk, coloris 1760
167 mètres – 62 grammes
Aiguilles : 3,5 mm
Pour acheter le patron, cliquer ici

A très vite pour un compte-rendu du Festival Le Lot et la laine 2017 et le détail de mes achats (paraît qu’il ne faut pas avoir honte :p )

 

 

 

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Mix, Tricot, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hors-Saison

  1. Il est vraiment joli ce bonnet !!!! Le point est vraiment très chouette et tu t’en es super bien tiré malgré les explications sommaires !!! Bravo !!!

Laisser un commentaire

