Colorblock d’automne

Le titre de mon article montre bien la schizophrénie ambiante dans mon cerveau quant à savoir parler 2 langues en même temps ! Ah les changements de pays…

Suite de mon été : (presque) installée en Angleterre et après deux longs projets tricotés en fil assez fin et en taille adulte, j’ai voulu optimiser mon humeur de « fille qui fabrique des trucs avec ses mains » RA-PI-DE-MENT et ai monté un pull taille enfant (2-4 ans ici) pour mon quasi-21 mois.

J’arrive au bout des valises entières de vêtements prêtés/offerts par des amis ou collègues et il faut bien se faire une raison, le petit monstre ne cesse de grandir. Pour éviter les accidents de carte de crédit trop fréquents, j’essaie donc de prendre les choses en main question pull et gilets- Pour le reste, même si coudre des leggings et t-shirts semble vraiment rapide, j’ai remarqué que je faisais trop rapidement et accordais peu de soin à mes réalisations couture lorsque c’est pour mon fiston ; cela finit donc toujours avec un léger goût amer de statut de « brouillon », même si cela peut se porter au quotidien…

Pour cet automne, et fêter dignement le fait d’avoir eu un petit pot de colle avec moi tout l’été, prolongé d’une varicelle (soi-disant…) sortie de nulle part, j’ai donc mis sur les aiguilles le pull FLAX. Pas très original, c’est le modèle gratuit accessible à tout débutant en tricot circulaire.
Je l’ai déjà réalisé deux fois : une fois l’hiver dernier dans un fil mérinos noir pour mon fiston. Le fil étant très retordu, j’étais déçue par l’aspect final du pull, très rond et lisse.
La seconde fois, c’était la version « Light » du patron, dans un coton assez fin pour mon neveu.

Cette fois, j’ai voulu un rendu final plus hivernal (tant qu’à y être…). J’ai donc opté pour une demi-taille d’aiguille plus petite, afin d’avoir un tissu resserré et dense.

Lors d’une virée à La Lainerie Lépine entre fofolles de laine, j’avais acheté 4 pelotes du fil CHARLY de Phildar, 100 % acrylique (oh drame). C’était bon marché et les couleurs étaient très jolies, j’ai succombé. Avec mes 2 pelotes coloris Flanelle et une pelote Cuir, j’ai donc réalisé cette version.

Je n’ai pas réalisé la bande de fantaisie sur le dessus des bras car je trouvais que l’aspect bicolore du chandail se suffisait à lui-même (la philosophie des pulls, ça existe, oui oui)

Ouvre-t-on le débat sur l’acrylique ? Non ! Je réponds au principal cliché qui est de dire que c’est juste désagréable à tricoter, mais tellement pratique pour les petits garçons qui ont un goût perpétuel pour l’aventure (qui se roulent dans l’herbe quoi…)

J’en avais déjà tricoté et cela ne m’avait jamais dérangé. Ici, c’est le fait de sortir de tricots avec fils luxueux et teintés à la main qui m’a fait remarquer la différence et combien c’était collant et à saveur de plastique… Disons qu’une fois de temps en temps, ça passe 😉

Je vous laisse admirer la merveille et reviendrai les prochaines fois pour plus de challenge, c’est promis 🙂

Il est encore un peu grand pour le bonhomme, mais c’est du 2-4 ans.
Il me reste un peu de fil pour un bonnet bicolore….à suivre !

Modèle gratuit : pull Flax (télécharger ici) – Pas de différence entre le dos et le devant
Taille : 2-4 ans
Aiguilles : 4 et 4,5 mm
Fil utilisé : qualité Charly de Phildar, coloris Flanelle (gris), environ 160 m et Cuir (caramel), environ 89 m

Cet article, publié dans L'Art et la Manière, Made in..., Mix, Tricot, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Colorblock d’automne

  1. Il est vraiment très sympa ce pull dans ces couleurs !!! C’est un très bon choix pour l’automne et l’hiver !! Et puis pour l’acrylique, tu as eu raison de miser sur un fil qui pourra suivre ton fils dans ses aventures !!! Bravo !!

Laisser un commentaire

